SurLaToile.org est une communauté d'entraide. Chacun peut poser des questions et recevoir une aide 100% gratuite.

Un problème, une question ?

Lancer un fil!

Envie de donner un coup de main ?

Insectes et Arthropodes
Aide pour identification insecte dans appartement à Paris

+0
-
+
le 18-07-2010 à 17:31 #
Bonjour à tous,

Depuis plusieurs semaines, je retrouve sur les rideaux des fenetres de mon appartement à Paris, 5 à 10 insectes par jour.

Voici une photo (pour les proportions il s'agit d'un bout de simple scotch)

En regardant sur internet ca ressemble un peu à des vrillettes du bois ou des vrillettes du pain? Est-ce le cas?
Toutefois, je n'ai pour l'instant absolument rien dans ma cuisine (aucune nourriture car je n'ai pas encore installé de cuisine), et je ne trouve ces insectes que dans les deux pieces de vie: salon et salle à manger (mais jamais dans la salle de bain, cuisine ou les 2 chambres)

Mes fenetres sont en bois et il y a du parquet dans tout mon appartement...

Je ne sais vraiment pas d'où elles viennent mais une ou deux apparaissent toutes les heures.
Elles semblent attirées par les zones ensoleillée de mes rideaux.
Elles savent voler, mais un peu maladroitement...

Merci d'avance pour toutes vos réponses, je suis en train de devenir fou à chacune de leur apparition.

Merci,

(Modifié par NewPower le 18-07-2010 à 17:47)

Bienvenue sur ce forum d'entraide orienté vers les sciences. En cas de désaccord, merci de rester courtois, ouvert d'esprit, et d'attaquer les arguments, jamais les personnes. Rappelez les règles au besoin. La modération est là pour vous assister, voici la liste de ce qu'elle peut faire pour vous.
+0
-
+
Re: Aide pour identification insecte dans appartement à Paris
le 22-07-2010 à 19:51 #
Aucune réponse pour l'instant

Personne ne sait de quel insecte il s'agit ?

Merci pour votre aide !
+0
-
+
le  6-01-2011 à 00:31 #
Bonjour, vous avez sans doute dû trouver la réponse... mais j'ai aussi eu ces mêmes insectes en Asie, ce sont des Stegobiums : http://fr.wikipedia.org/wiki/Stegobium cherchez aussi "cigarette beetle" sur le net. Ces insectes nichent dans le bois, les placards... Personnellement j'ai eu deux grosses invasions : une fois ils avaient niché dans un paquet de purée en flocons fermé avec un élastique (ça ne les bloque pas bien sûr), une autre fois c'était un paquet de spaghettis, mieux fermé mais ces vilains avaient rongé le plastique (!). Je n'ai pas de solution miracle car il en reste toujours un peu, mais fouillez vos placards à la recherche de paquets de nourriture entamés infestés... si possible, rangez tout dans des récipients hermétiques (surtout les farines, pâtes...).
+0
-
+
le  6-01-2011 à 00:35 #
Mouais...
je pense tout simplement à une espèce de vrillette.
+1
-
+
le 12-06-2012 à 16:45 #
Bonjour à tous,

Cela fait des semaines que je cherche et je tombe enfin sur ce post avec le même type d'insectes que je retrouve chez moi dans un appartement sur Paris.

Il y a environ 4/5 semaines, j'ai commencé à trouver ces insectes morts et vivants, 3 à 6 par jour. Ils ne sont pas très vifs et ne volent pas sauf pour l'un d'entre eux qui semblait tomber du plafond et qui est venu me chatouiller l'oreille... je m'en remets à peine

J'en retrouve essentiellement dans ma salle de bains.

Avez-vous trouvé de quoi il s'agit?
Quelle en est l'origine?
Comment en venir à bout?

Merci d'avance.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

[Identification] insecte dans l'appartement au retour des vacances
Identification Insecte Appartement
identification insecte appartement
Besoin d'aide pour identifier un insecte qqui envahit mon appartement
demande aide à identification d'un insecte trouvé dans mon appart urgent !