SurLaToile.org est une communauté d'entraide. Chacun peut poser des questions et recevoir une aide 100% gratuite.

Un problème, une question ?

Lancer un fil!

Envie de donner un coup de main ?

Aide aux devoirs
Français: dissertation sur les conventions théâtrale

Question de oce30. Devoir de français.
+0
-
+
le 10-03-2011 à 15:22 #
Bonjours,
Je suis en 1er.
je dois faire un dissertation; j'aimerai avoir votre avis / aide. voici le sujet :

"En vous appuyant sur les oeuvres théâtral étudié en classe , les lecture personnel et expérience de spectateur vous montrerez que toutes pièces de théâtre utilise des procédés conventionnels accepté par le spectateur."
voilà mes quelques idées pour le plan :

I) les conventions essentiel du théâtre traditionnel ( A quels convention obéissent les représentation ?, … )
( ex: le rituel des trois coup, le lever et le baisser du rideau, le salut, le jeu de l'acteur, …)
II) le théâtre contemporain rejette-t-il les conventions ?
(ex: dramaturge nouvelle, mise en cause des convention du théâtre traditionnel, …)
III) pour celui-ci je ne sais pas trop, peut-être parler des spectateur, … ( si vous avez des idées de titre, …., je suis preneuse parce que là je bloque :s )

Merci d'avance.

Ajout du 10-03-2011 à 18:43:

J'ai un nouveau plan, pouvez-vous me dire si il est bien :

I) Les conventions essentiels du théâtre
a- le théâtre est un art de la convention
b- des convention qui varie selon les époque

II) Le théâtre contemporain et les conventions
a- Rejet des anciennes convention
b- Besoin de renouveau ( crée de nouvelle convention)

III) Le spectateur en accord avec les conventions ( pas sure de ce titre)
a- un divertissement, une participation, le publique a besoin de rire
b- complicité qu'il doit y avoir avec l'auteur et l'acteur
c- le théâtre image symbolique du monde et non de la réalité

Voilà :)

Ajout du 10-03-2011 à 21:36:

est-ce que quelqu'un peut m'aider ??? svp :$

je veux juste s'avoir si mon plan tient la route ou si il est carrément hors sujet/ mal dit, ...
merci

Bienvenue sur ce forum d'entraide orienté vers les sciences. En cas de désaccord, merci de rester courtois, ouvert d'esprit, et d'attaquer les arguments, jamais les personnes. Rappelez les règles au besoin. La modération est là pour vous assister, voici la liste de ce qu'elle peut faire pour vous.
+0
-
+
Re: dissertation sur les conventions théâtrale
le 11-03-2011 à 09:23 #
Bonjour,
Tu as déja bien travaillé
maitenant ton plan est assez logique mais il manque de problématisation.

---> Les conventions au théâtre sont doubles. On a des règles strictes à la fois dans l'écriture et dans la représentation.
Tu peux parler ici de la règle des 3 unités (temps/ Lieu/action)
Je pense que tes deux parties concernant "la prééminence historique des conventions au théâtre" s'articulent autours
-des conventions d'écriture (la forme même du texte avec ses didascalies, ses dialogues et monologues... mais aussi la limite des genres théâtraux comédie/tragédie...) et
- des conventions de mise en scène (les 3 portes du théâtre de grec, le costume, la mise en œuvre des 3 unités...)

--->de mon côté j'aurai inversé ta 2eme et ta 3eme partie, mais ce n'est pas obligatoire. soit tu décides de parler en 1 du théâtre en ancien, en 2 du théâtre moderne et contemporain et en 3 de la relation au spectateur c'est tout a fait juste, ça te permet de faire un 3eme paragraphe un peu récapitulatif qui parle de toutes les époques.
Soit tu optes pour un plan complètement chronologique, avec en 1 le théâtre ancien, en 2 la relation au spectateur et en 3 le théâtre moderne contemporain.
Pour garder la logique de ton plan j’intitulerai la seconde partie « La théorisation du théâtre au XXème siècle facteur de renouveau scénique » et je ferais deux parties,
-l’une sur l’abandon des conventions classique (on titre Rejet des anciennes convention va très bien) et
-une 2eme partie sur « une théorisation du théâtre porteuse de conventions libératrices. » On voit plein de nouvelles théories du théâtre dès les années 20. .. On met en œuvre de nouvelles mécaniques du théâtre, comme l’effet de distanciation par exemple, mais ces mécaniques sont des conventions qui amènent à une plus grande liberté des textes et de la représentation. C’est ici que tu peux mettre que le théâtre est une représentation symbolique du monde.

--->La troisième parties en gros sur l’impact des conventions théâtrales sur les entre spectateur/théâtre et architecture et théâtre.
-Dans une première partie tu peux parler du rapport au spectateur en disant que conventionnellement le théâtre est le lieu de la représentation sociale, c’est là que l’aristocratie, jusqu'à la moitié du XIXème, vient se montrer. On n’éteignait pas la salle pour que les specteurs puissent s’observer. Mais l’évolution des conventions du théâtre, avec la lumière uniquement sur scène a permis un resserrement de l’attention sur la scène.
-Dans une seconde partie tu peux parler l’impact que ça a eut sur les autres art, avec la de nouvelles architectures et de nouveaux lien avec les autres arts (peinture, dance, sculpture… vidéo) Je pense qu’il est intéressant d’élargir en disant que la plus grande liberté induite par les conventions a permis des zones d’échange entre les différents art.
(Message raccourci, cliquez pour l'afficher en entier.)

(Message long, cliquez pour le raccourcir.)
+0
-
+
Re: dissertation sur les conventions théâtrale
le 11-03-2011 à 20:57 #
Merci beaucoup pour votre aide. Juste, j'ai du mal avec le dernier point :s je ne sais pas quoi mettre en sous partie ( je ne doit pas parler de l'art, ...)
"vous montrerez que toutes pièces de théâtre utilise des procédés conventionnels accepté par le spectateur."

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Dissertation sur la représentation théatrale
Dissertation texte et representation theatrale
Le juste et l'injuste ne sont ils que des conventions ?
Rédaction théatrale
Vocabulaire Théâtrale