SurLaToile.org est une communauté d'entraide. Chacun peut poser des questions et recevoir une aide 100% gratuite.

Un problème, une question ?

Lancer un fil!

Envie de donner un coup de main ?

Aide aux devoirs
Français: Paragraphe argumentatif (15/04/2013)

Question de Lau-Ra53. Devoir de français, 11-14 ans (6e, 5e, 4e, 3e / 6e primaire à 3e secondaire).
+0
-
+
le 15-04-2013 à 19:27 #
Bonjour, je suis en classe de 4ème et je dois rédiger un paragraphe argumentatif sur cette idée directrice suivante: La télévision ne permet pas de développer l'esprit critique, bien au contraire, elle endort plutôt le citoyen.
Je dois donner minimum 2 arguments contenant 2 exemples et je dois faire un rapide bilan ensuite...
Je suis bloqué, car je n'ai pas d'idée, du moins que mais idée on déjà été dites en classe, et qu'il ne faut pas réutilisé les mêmes. Je dois rendre ça demain :S
Si des personnes pourraient "m'inspirer" ou me donner quelques idées... Merci d'avance ;)

Bienvenue sur ce forum d'entraide orienté vers les sciences. En cas de désaccord, merci de rester courtois, ouvert d'esprit, et d'attaquer les arguments, jamais les personnes. Rappelez les règles au besoin. La modération est là pour vous assister, voici la liste de ce qu'elle peut faire pour vous.
+0
-
+
Re: Paragraphe argumentatif
le 15-04-2013 à 19:47 #
Des idées en vue d'arguements ?
Il y en a autant que tu veux.

Thèse (je vais dans le sens de ton affirmation) :
-Certaines émissions sont répétitives à mourir
-D'autres (émissions/séries) ne sont pas réalistes
-Les programmes diffusés aux heures les plus convoitées ne sont pas les plus enrichissants

Antithèse (je réfute l'affirmation de départ) :
-Des documentaires/programmes ont un public cible plus intellectuel, plus culturé et remettent l'actu en question
-Si la télévision est si endormante, comment expliquer son succès ?

Ce ne sont que des suggestions
+0
-
+
le 15-04-2013 à 20:06 #
Merci, mais je pourrais mettre quoi en exemple ?
+0
-
+
le 15-04-2013 à 20:13 #
Ne trouves-tu pas la plupart des séries très répétitives ?
Toujours les mêmes ficelles.
La téléréalité n'est pas réaliste, c'est son monde à elle.
Pour les émissions-débats par exemple, c'est lassant car le respect entre les invités n'est souvent pas respecté mais ce sont des émissions plus intellectuelles. Je te laisse trouver les noms, ils sont différents en Belgique.
+0
-
+
le 15-04-2013 à 20:21 #
il me mAnque 1 arguments, j'ai mis cela pour commencer:La télévision ne permet pas de développer l'esprit critique, bien au contraire, elle endort plutôt le citoyen. Tout d'abord, les programmes diffusé en première partie de soirée sont la plus part du temps inintéressants, ceux les plus cultivant sont souvent en deuxième partie de soirée.
Mais il me manque mes deux exemples, et il me manque mon deuxième argument + ces deux exemples et enfin le rapide bilan, je n'ai pas finit....
+0
-
+
le 15-04-2013 à 20:33 #
le bilan vient pour la fin, quand tu auras pesé le pour du contre. Prends le premier programme TV que tu as sous la main. Dès que tu vois un documentaire ou un débat vers 22h30 qui suit un film ou deux-trois épisodes de série, c'est bon. Tu peux éventuellement en prendre deux, pour prouver que les programmes moins "intéressants" sont mis en valeur pour l'un, et que les émissions plus culturelles souffrent d'une demande trop faible.
Pour le deuxième argument, je te laisse choisir, c'est ton travail. Peut-être vaudrait-il mieux que tu ne t'engages pas dans le succès de la télévision, tu en aurais pour de longues heures.
On verra les exemple quand tu l'auras choisi (en sachant qu'il y a aussi d'autres arguments, qui m'auront échappé. Ce n'est pas ça qui manque.)
+0
-
+
le 15-04-2013 à 21:07 #
merci de ton aide.
J'ai trouver d'autre argument: - beaucoup trop de publicité et cela devient laçant au public (je pourrais mettre en exemple: Le public c'est projeté dans l'histoire d'un film qu'une publicité interrompt l'histoire (trouver une meilleur formulation) et en deuxième exemple: La publicité est là pour faire de la vente ( en plus développer et mieux dit)
-la politique ... mais fut que je développe cette idée, car je voudrais mettre trois argument avec donc deux exemple pour le justifier comme ça si j'en ai un de faux j'en est un en rab ^^
+0
-
+
le 15-04-2013 à 21:17 #
Ce sont des bonnes idées que je n'ai pas mis au cas où la consigne aurait été autre. Mais si tu en parles...

La publicité endort (dans ce cas-là : lasse, ennuie) notamment lorsqu'une séquence publicitaire interrompt le fil de l'intrigue.
Les chaines de télévision augmentent leurs recettes en vendant du "temps" aux publicistes qui s'en serviront pour vendre leurs produits.
A partir de cela, je te laisse développer, il faut que ça reste ton travail.

Pour la politique, tu peux parler de l'engagement de la chaine de télévision. Chez TF1, la droite est valorisée (exemple : lors de la campagne de 1995 avec Balladur)

Reste à voir si tes ambitions (je ne fais que les suivre) concordent avec la consigne donnée.
+0
-
+
le 15-04-2013 à 21:36 #
J'ai mis:La télévision ne permet pas de développer l'esprit critique, bien au contraire, elle endort plutôt le citoyen. Tout d'abord, les programmes diffusé en première partie de soirée sont la plus part du temps inintéressants, ceux les plus cultivant sont souvent en deuxième partie de soirée. (2exemple à trouver) Et puis il y a beaucoup de publicité et cela devient laçant au public, il se projete dans l'intrigue du film que de la publicité vient couper le suspence d'une scène et la publicité revient à convaincre la cible (le public visé) a acheter leurs produits donc toutes les personnes ne sont pas forcement intéressées. Et enfin la politique ennuye le citoyens, avec les débats et conflits entre des personnes. ( 2 exemples à trouver)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

aide pour paragraphe argumentatif
Dialogue argumentatif'
dialogue argumentatif
ialogue argumentatif
Récit argumentatif