Histoire Découvertes de 2 statues de guerriers mayas captifs au Mexique
- , le 13/07/2011.

Deux statues de guerriers capturés, sculptées dans de la pierre calcaire, datant d'une époque pré-hispanique, furent mises au jour dans la région de Tonina au Mexique. On retrouva trois morceaux d'une de ces pièces archéologiques sectionnée que l'on put reconstituée. Des bandes de tissu suspendues aux oreilles de ce personnage le caractérise contrairement à l'habituel bandeau encerclant la tête des guerriers. La seconde statue demeure incomplète, la tête n'ayant pas été retracée.



Les deux magnifiques sculptures, atteignant une hauteur de 1,5 mètres, mains liées au dos, en position assise jambes croisées, furent sorties de terre au mois de mai et juin au même moment que deux tableaux en pierre servant à y inscrire des notes référant au score d'un jeu de balle populaire en cette époque. Sur le pagne et le torse de ces statues se retrouvent quelques hiéroglyphes permettant l'identification de ces personnages représentatifs de guerriers provenant de la ville de Copan.

Tel que mentionné sur les inscriptions des tableaux de score, des guerriers prisonniers furent offerts en sacrifice lors de l'ouverture de fêtes célébrées sur une aire de jeu de balle aux alentours de l'an 695 après Jésus-Christ. Selon des spécialistes, les guerres ayant eut lieu entre les cités-états mayas ou encore un changement notable dans l'environnement peuvent avoir engendré le début du déclin des Mayas.


L'article « Découvertes de 2 statues de guerriers mayas captifs au Mexique » vous a plu ?
Ne manquez pas le prochain :

Google+

Abonnez-vous à l'actualité de Sur-la-Toile par email ou flux RSS ! Vous pouvez également vous abonner spécifiquement au flux de la rubrique « Histoire »

Commentaires Facebook