Histoire Le Néandertalien avait le pied marin
- , le 3/03/2012.

Nous, Homo Sapiens Sapiens, ne pouvons plus nous enorgueillir d'être de grands explorateurs des mers. Notre cousin le Néandertalien traversait en effet la méditerranée sur des bateaux il y a 100 000 années de cela ! L'Homme de Néandertal vivait sur les pourtours de la mer Méditerranée il y a 300 000 années. On trouve leurs outils en Grèce (continentale), mais aussi sur de nombreuses îles ioniennes (par la suite) comme Leucade.

Il y avait donc deux possibilités : ou bien ces îles étaient rattachées au continent à l'époque, ou les Néandertaliens savaient traverser. La première hypothèse vient d'être écartée. On croit maintenant que l'Homme de Néandertal avait une culture avancée qui permettait de se « lancer à l'eau ». Il fallait entre 5 et 12 jours de mer pour atteindre les différentes îles.

Ce n'est pas tout : en 2008, on a retrouvé des outils semblables en Crète et ils datent d'il y a 130 000 ans ! La Crète est une île depuis 5 millions d'années et il y a au moins 40 km de distance avec une autre terre. Les Néandertaliens étaient donc très ambitieux dans leurs « odyssées » ! Les navires étaient probablement faits de bois uniquement et il n'y a plus de traces d'eux évidemment. Le plus vieux bateau jamais trouvé est un canoë construit il y 7000 ans en Italie.

Notons que les outils trouvés ont été datés à partir de leurs caractéristiques et pas par des moyens poussés (datation carbone, etc.). Il faut donc encore confirmer cette conclusion. Le Néandertalien n'était toutefois pas le premier à mettre son pied dans un navire. Des outils ont été trouvés sur une île indonésienne de Flores.
L'Homo Erectus a probablement devancé le Néandertalien...


L'article « Le Néandertalien avait le pied marin » vous a plu ?
Ne manquez pas le prochain :

Google+

Abonnez-vous à l'actualité de Sur-la-Toile par email ou flux RSS ! Vous pouvez également vous abonner spécifiquement au flux de la rubrique « Histoire »

Commentaires Facebook