Robots Des drones en mission humanitaire pour les zones reculées
- , le 6/11/2012.

Les réseaux de communication peu développés, mal en point ou encore totalement inexistants en certaines régions éloignées ne permettent pas d'y accéder. Des drones pourraient cependant désormais partir en tournée allant porter secours à des populations vivant en des zones isolées, leur délivrant des médicaments autrement difficilement expédiables. Voilà le concept mis de l'avant lors d'une session de la Singularity University qui eut lieu en 2011.

Ces drones, munis de propulseurs à hélice, filent à 40 km/h. Ils peuvent se déplacer à toute heure du jour, qu'il vente ou pleuve, sur une distance de 10 km, à des températures extérieures atteignant entre 0 et 40 degrés C. Ces appareils s'alimentent à l'énergie solaire. Lors des premiers essais, ils devront transporter de petits paquets de 2 kilos.



Les drones, programmés pour se poser à une station définie, utiliseront notamment des logiciels de navigation, un GPS ainsi qu'un magnétomètre et bénéficieront d'un système permettant de communiquer sans fil. Dans ce projet, il en coûterait 900 000 dollars soit environ 700 000 euros pour un réseau comptant environ cinquante stations et 150 drones sachant que le prix pour la fabrication d'un drone atteint 1 000 dollars (771 euros).

À titre d'exemple, l'expédition de médicaments à des cliniques africaines en région éloignée et l'envoi de prises de sang et de résultats obtenus suite à des examens faits en laboratoire s'effectueraient avec plus de rapidité et indépendamment des conditions routières ou transports locaux. Une toute nouvelle vocation pour ces appareils habituellement en fonction lors de manoeuvres militaires !


L'article « Des drones en mission humanitaire pour les zones reculées » vous a plu ?
Ne manquez pas le prochain :

Google+

Abonnez-vous à l'actualité de Sur-la-Toile par email ou flux RSS ! Vous pouvez également vous abonner spécifiquement au flux de la rubrique « Robots »

Commentaires Facebook