Logiciels libres Des portables Samsung semblent allergiques à l'installation de Linux.
- (g+) , le 1/02/2013.

De nombreux utilisateurs rapportent qu'une tentative d'installation d'Ubuntu via une méthode classique ou l'utilisation d'un live CD sur certains PC portables Samsung exploitant l'UEFI aurait la fâcheuse conséquence de les verrouiller... définitivement. Pour rappel, l'UEFI (interface micrologicielle extensible unifiée) définit un logiciel intermédiaire entre le firmware et le système d'exploitation. Selon le site H-Online, si le symptôme semble simple, la conséquence pour l'utilisateur est plutôt dramatique, explications :

Lors du chargement d'un pilote durant l'installation d'Ubuntu, le PC affiche un écran noir. La seule action possible est d'éteindre son ordinateur de force, mais il faut savoir qu'il ne redémarrera plus jamais. Ce problème ne toucherait que les portables dont l'UEFI est activé par défaut. Le Secure Boot, introduit depuis quelques mois par les fabricants de PC sous l'impulsion de Microsoft, ne serait pas en cause puisque sa désactivation ne changerait rien au souci. La seule possibilité probable serait le remplacement de la carte mère si le produit est sous garantie.

Des portables Samsung semblent allergiques à l'installation de Linux.



Il ne s'agirait pas non plus que d'un problème lié à Ubuntu puisque l'ensemble des distributions Linux est à même de causer le souci, c'est un pilote inclus dans le Kernel de Linux qui semble être en cause, et un correctif est en cours de préparation pour tenter de résoudre le problème. Voici la liste des portables de Samsung qui sont incriminés par les différents retours des utilisateurs : NP300E5C, NP700Z5C, NP700Z7C, NP900X4C

Des correctifs de firmwares seraient en cours de développement depuis de nombreuses semaines suite aux retours de Canonical envers le fabricant coréen. Cependant, il faudra dès lors faire impérativement la mise à jour avant toute tentative d'installation d'une distribution Linux pour éviter de verrouiller son PC portable.


L'article « Des portables Samsung semblent allergiques à l'installation de Linux. » vous a plu ?
Ne manquez pas le prochain :

Google+

Abonnez-vous à l'actualité de Sur-la-Toile par email ou flux RSS ! Vous pouvez également vous abonner spécifiquement au flux de la rubrique « Logiciels libres »

Commentaires Facebook