SurLaToile.org est une communauté d'entraide. Chacun peut poser des questions et recevoir une aide 100% gratuite.

Un problème, une question ?

Lancer un fil!

Campagne IndieGoGo « Femmes de Science »

On a besoin de vous!

Aide aux devoirs
Maths: Résolution équation différentielle de la forme y'-ay=g(x)

Question de numeroi. Devoir de maths, 15-18 ans (2e, 1e, terminale / 4e secondaire à 5e/6e secondaire).
+0
-
+
le 14-06-2012 à 18:51 #
Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale S, et en révision du Bac. En révisant mes maths, j'ai trouvé un point du livre qui ne semble pas présent dans mon cours et que je comprend moyennement.
Je cite:
Résolution de l'équation y'-ay=g(x), où g est une fonction continue sur un intervalle I:
Les solutions de cette équation différentielle s'obtiennent en ajoutant à l'une d'entre elles chacune des solutions de l’équation y'-ay=0

Je sais résoudre les équations du type y'-ay=0, les solutions sont de la forme : f(x)=Ce^(ax), où C est une constante réelle.

Ainsi si j'ajoute à chacune des solutions, la solution de l'équation y'-ay=0, j'aurai quelques chose de la forme f(x)=g(x)+Ce^(ax)

Cette solution ne me semble pas juste, ainsi je viens vous demander de l'aide. Pourriez vous m'expliquer comment résoudre les équations différentielles du type y'-ay=g(x)?

Merci d'avance de vos réponses.
num

Bienvenue sur ce forum d'entraide orienté vers les sciences. En cas de désaccord, merci de rester courtois, ouvert d'esprit, et d'attaquer les arguments, jamais les personnes. Rappelez les règles au besoin. La modération est là pour vous assister, voici la liste de ce qu'elle peut faire pour vous.
+5
-
+
Re: Résolution équation différentielle de la forme y'-ay=g(x)
le 14-06-2012 à 19:09 #
C'est très simple tu resouds l'équation homogène (le truc égal à 0)
Tu cherches une solution particulière de l'équation en pratique tu es souvent guidé pour le faire et tu sommes les deux.
+0
-
+
le 14-06-2012 à 19:17 #