Insolite Couleurs de voitures et accidents
- , le 24/06/2010.

Une étude australienne (Université Monash) portant sur une vingtaine d'années rend ses conclusions concernant l'incidence de la couleur d'une voiture sur la probabilité d'accident. Elle a consisté à reprendre 850 000 accidents enregistrés par les assurances. Les véhicules commerciaux et taxis ont été exclus de l'étude.

La conclusion de cette étude est que les voitures noires seraient 47 % plus susceptibles que la moyenne d'être impliquées dans des accidents lorsque la lumière est faible (à l'aube par exemple) ; 12 % de plus en plein jour. Ce n'est pas tant la personne qui se trouve derrière le volant (car cela a été pris en compte) qui est en jeu ici mais bien la visibilité du véhicule.

De manière générale, les voitures bleues, argentées, rouge, grises ou noires ont du mal à se dégager du panorama sur la route ou parmi d'autres voitures. Le chercheur précise toutefois que la couleur du véhicule est un paramètre bien moins important que la vitesse ou la prise d'alcool lorsque l'on regarde l'impact sur le risque d'accident...


L'article « Couleurs de voitures et accidents » vous a plu ?
Ne manquez pas le prochain :

Google+

Abonnez-vous à l'actualité de Sur-la-Toile par email ou flux RSS ! Vous pouvez également vous abonner spécifiquement au flux de la rubrique « Insolite »

Commentaires Facebook