Climat Comment le mini âge glaciaire serait arrivé
- , le 24/10/2011.

Une équipe pluridisciplinaire de chercheurs de l'université de Stanford ont regardé quel impact avaient eu les Européens lorsqu'ils sont arrivés dans le Nouveau Monde. Ils ont trouvé des preuves qui semblent suggérer que la période froide qui a sévi durant un siècle et demi et qui a été nommée le « mini âge glaciaire » aurait été provoquée par le rapide déclin des indigènes après l'arrivée des explorateurs.

Comment le mini âge glaciaire serait arrivé



La grande majorité de ces indigènes ne sont pas morts « au fil de l'épée », mais par les maladies apportées par les explorateurs et qui ont décimé la population locale. Ces indigènes n'étant plus là (90 % de moins quand même au bout du compte) pour couper du bois, la forêt a repris ses droits en Amérique. Les arbres ont donc pu « respirer » en masse, en extrayant du CO2 de l'air. De ce fait, l'atmosphère a été moins capable de garder de la chaleur (le cas opposé de ce qui se passe à présent). Un courant d'air froid pouvait alors arriver sur l'Europe.

Attention : cette étude n'est pas une preuve concrète que les humains ont provoqué seuls ce mini âge glaciaire (on manque de données, forcément). D'autres événements comme les éruptions volcaniques ou des courants marins ou encore des éruptions solaires ont pu jouer dans la balance.


L'article « Comment le mini âge glaciaire serait arrivé » vous a plu ?
Ne manquez pas le prochain :

Google+

Abonnez-vous à l'actualité de Sur-la-Toile par email ou flux RSS ! Vous pouvez également vous abonner spécifiquement au flux de la rubrique « Climat »

Commentaires Facebook