Histoire Découverte d'une tombe de la XXII ième dynastie en Egypte
- , le 21/01/2012.

Des chercheurs de l'Université de Bâle de Suisse, partis en mission en Egypte, firent la découverte de la tombe d'une chanteuse de la divinité suprême Amon Râ. Selon Mohammed Ibrahim, ministre d'Etat en charge des antiquités, ce tombeau daterait de la XXIIè dynastie, époque correspondant aux années 712-945 avant notre ère.

Découverte d'une tombe de la XXII ième dynastie en Egypte



Le nom de la chanteuse, Nehmes Bastet, figure sur une gravure dans l'écriteau funéraire de bois qui s'y trouve. Elle était la fille du Grand prêtre d'Amon durant la période de la XXII ième dynastie. Cette mise au jour significative permet de constater que dans la Vallée des Rois, on procédait aussi à l'enterrement de prêtres et de personnes moins reconnues socialement durant cette dynastie.

Les recherches effectuées sous la direction d'Elena Grothe et Suzanne Bickel menèrent à cette découverte tout à fait fortuite lors d'un nettoyage de site à Karnack, en Haute-Egypte, à proximité de Louxor.


L'article « Découverte d'une tombe de la XXII ième dynastie en Egypte » vous a plu ?
Ne manquez pas le prochain :

Google+

Abonnez-vous à l'actualité de Sur-la-Toile par email ou flux RSS ! Vous pouvez également vous abonner spécifiquement au flux de la rubrique « Histoire »

Commentaires Facebook