Médecine Longueur de télomère et cancer du pancréas.
- , le 30/10/2012.

Les télomères sont des bouts d'ADN qui se trouvent aux extrémités des chromosomes. La longueur de ces télomères est variable selon l'âge et surtout selon les individus. L'Université du Wisconsin et la clinique Mayo aux États-Unis publient un papier montrant que la longueur des télomères est un indicateur pour le cancer du pancréas. L'auteur principal Halcyon Skinner précise qu'il s'agit de la première étude montrant un lien entre un risque accru de cancer du pancréas et la diversité de la longueur des télomères.

Longueur de télomère et cancer du pancréas.



Pour établir ce lien, les chercheurs ont travaillé sur les données de 1500 personnes, 499 d'entre elles étaient atteintes du cancer du pancréas et 963 ne présentaient aucun signe de cancer, quel qu'il soit. Les scientifiques se sont surtout intéressés à la longueur des télomères mesurés sur des chromosomes venant des globules blancs. Ils ont obtenu un lien direct entre risque de cancer du pancréas et longueur des télomères. Plus l'individu présentait une moyenne faible de longueur de télomère, plus il avait de risque d'être atteint.

Les télomères maintiennent la stabilité des gènes. Au fur et à mesure de la division de cellules, ils ont tendance à se raccourcir et perdent leur rôle de protecteur. Ils sont donc plus courts chez les personnes plus âgées, mais aussi dans le cas d'inflammation et de stress. On a remarqué que leur longueur était plus faible chez les personnes gérant mal leur apport de glucose, mais aussi chez les fumeurs.

D'autres études ont déjà montré le même genre de lien entre les télomères et d'autres types de cancer, notamment le cancer du côlon. On retrouve, aussi, ce lien associé à des maladies liées à l'âge, telle que la progéria. La faible longueur n'est donc pas un indicateur certain du cancer du pancréas. Cette donnée doit être croisée avec d'autres symptômes pour être efficace.

Références: HALCYON G. SKINNER, RONALD E. GANGNON, KRISTIN LITZELMAN, RUTH A. JOHNSON, SURESH T. CHARI, GLORIA M. PETERSEN, AND LISA A. BOARDMAN Telomere Length and Pancreatic Cancer: A Case–Control Study Cancer Epidemiol Biomarkers Prev; 21(11); 1–6. ©2012 AACR. doi: 10.1158/1055-9965.EPI-12-0671


L'article « Longueur de télomère et cancer du pancréas. » vous a plu ?
Ne manquez pas le prochain :

Google+

Abonnez-vous à l'actualité de Sur-la-Toile par email ou flux RSS ! Vous pouvez également vous abonner spécifiquement au flux de la rubrique « Médecine »

Commentaires Facebook